Présentation Memphis Grizzlies – Los Angeles Clippers

Memphis GrizzliesLos Angeles Clippers : Pour ce premier tour des playoffs, ce sera peut-être le plus serré. Les deux équipes pourraient réellement écrire leur histoire dans cette décennie. Avec Chris Paul et Blake Griffin, les Clippers peuvent devenir autre chose que la seconde équipe de LA tandis que Memphis a prouvé l’an dernier qu’il ne fallait pas les sous-estimer.

 

A l’arrière :
Memphis possède une ligne arrière très solide : Mike Conley est un bon meneur qui distribue le jeu et se focalise davantage sur la défense (ça va être utile ici), Tony Allen est une ventouse qui ne lâche jamais son vis-à-vis en défense mais qui sait aussi marquer quelques points quand s’en fait sentir le besoin, et Rudy Gay est une machine à scorer. En face, un seul nom : Chris Paul ! Le meilleur meneur de la Ligue (tant pis si j’en fâche certains) a immédiatement fait passer ses Clippers dans une autre dimension. Distributeur de caviars au point que Griffin et Jordan songent à le renommer l’Esturgeon, c’est aussi un formidable clutch player. Quelle que soit la marche sur laquelle les Clippers finissent la saison, ce sera en partie grâce à CP3. Le problème, c’est qu’après le meneur, il y avait Chauncey Billups. Blessé, il faut composer avec Randy Foye qui n’est pas vraiment une foudre de guerre, et Caron Butler, qui fait l’une de ses pires saisons.
Avantage : Memphis

 

A l’intérieur :
La grande force de Memphis, au sens propre du terme, c’est Pau Gasol. All star cette année, le cadet des Gasol est une arme de dissuasion massive. Au poste 4, c’est le flou autour de Zach Randolph. Jouera, jouera pas. A vrai dire, on n’en sait rien. Lionel Hollins l’a titularisé pour le dernier match de la saison et Z-Bo lui a donné satisfaction. De là à prendre le risque de le remettre dans le 5 en playoffs ? Quoiqu’il en soit, que ce soit Speights ou Cunningham, ces deux-là ont appris à combiner à merveille avec le pivot espagnol, grâce notamment à sa bonne vision de jeu. Cela dit, face au duo Blake Griffin – DeAndre Jordan, il se pourrait bien que Zach Randolph soit davantage sollicité qu’au cours du dernier mois! Griffin a confirmé son excellente saison rookie et aura à cœur de dunker sur tout grizzly se trouvant sous le panier. Jordan à côté fait le boulot, et il se pourrait bien qu’il s’occupe du sale boulot en mettant quelques coups aux intérieurs adverses.
Avantage : Égalité

 

Coaches :
Lionel Hollins a la confiance de tout le Tennessee. Petit rappel : l’an dernier, il demande à ses joueurs de perdre des matchs pour finir 8e et tomber sur San Antonio au premier tour des playoffs. Résultat : upset ! Et ce n’est qu’au terme d’un match 7 de folie que Memphis cèdera la place de finaliste de la conférence ouest face à Dallas à OKC. Tout ça sans Rudy Gay.
Côté LA, Vinny Del Negro a failli se faire éjecter pendant la saison et ne possède pas les qualités techniques de son homologue.
Avantage : Memphis

 

Bancs de touche :
Memphis a une profondeur de banc impressionnante puisque jusqu’à hier, Randolph était remplaçant. On va voir ce que ça donne maintenant mais même s’il passait titulaire, Speights, et Cunningham font le job. 6th man de luxe, OJ Mayo n’aura aucun scrupule à calmer les ardeurs angelinos lui aussi. Enfin, Gilbert Arenas remplit bien son rôle de back-up et pourrait lui aussi prendre un malin plaisir à dégainer quelques shoots assassins. Enfin, Memphis est allé chercher Lester Hudson que Cleveland n’a pas gardé malgré de très gros matchs. Mais côté Clippers, Mo WilliamsNick YoungReggie Evans Kenyon Martin sont impressionnants sur le papier et pourraient en faire plier plus d’un. Attention, Lob City possède beaucoup de joueurs d’impact.
Avantage : Los Angeles

 

Facteur X : Si LA possède plus de talents individuels, les Grizzlies sont sur une très bonne dynamique (qui leur a notamment permis de souffler la 4e place à l’ouest au nez et à la barbe des… Clippers) et le collectif semble être rodé. Cette série va sans doute connaître plusieurs faits marquants et il ne serait pas surprenant qu’elle se finisse sur un match 7 avec prolongations ou sur un upset.

Pronostic :
Spleen : Memphis Grizzlies 4 – 2 LA Clippers

Laisser un commentaire